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Analyse

Analyse

Comment analyser un dessin


Dans un premier temps
, observer le dessin et noter ce qui vous interpelle, ce qui vous plaît, ce qui vous étonne, vous inquiète, ce qui est discordant ou peut-être, ce qui vous agresse, etc.

Dans un deuxième temps, préparer un plan en trois parties, dans lequel vous noterez les éléments qui dominent et qui se retrouvent
dans plusieurs dessins réalisés à la même époque:

1. dans le tempérament: par exemple, la pression, un geste calme, régulier ou alors impulsif...etc.

2. dans le vécu affectif: par exemple, position très à droite avec une forme arrondie ou anguleuse...etc.

3. dans les caractéristiques intellectuelles: par exemple, l'organisation du dessin, les conséquences de la dimension...etc.

Durant la réalisation de ce plan, vous devriez déjà découvrir les raisons de ce qui vous a interpellé au départ. De plus, cela vous permettra de mieux appréhender les points faibles de l'enfant pour les améliorer et de mieux mettre en valeur ses points forts. Même l'enfant qui va bien y trouvera ses avantages.Vous devriez également trouver des réponses, si l'enfant pose des problèmes de comportement.

Dans un troisième temps
, préparer un deuxième plan, également en trois parties, dans lequel vous noterez les éléments moins importants, dans leur réalisation, mais aussi dans la répétition (Il n'est plus nécessaire qu'ils soient dans tous les dessins).

Ci-dessus, le dessin analysé dans le fichier suivant: Evelyne

Les éléments trouvés dans
le premier plan vont vous permettre d'élaborer un premier portrait. Les éléments du deuxième plan vont confirmer cette analyse ou la nuancer.

Dans le portrait, il est nécessaire de valoriser les possibilités de l'enfant, sans pour autant négliger ses problèmes.
Il faut tenir compte de ses besoins et trouver les points forts qui lui permettront de surmonter les difficultés.
Il n'est pas question de décourager l'enfant ou ses parents, mais de les aider à mieux se comprendre, à mieux se connaître pour favoriser le développement et l'épanouissement de l'enfant.
Dans ce but, c'est bien de terminer le portrait par un trait de caractère positif qui valorise l'ensemble du comportement.



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