enfance-dessins-et-personnalites.ch

Rechercher

Aller au contenu

Céline

Vécu affectif > Dessins

Le dessin de Céline - 4 ans


La fillette s'est dessinée avec sa maman située à gauche.
Elle l'a représentée la première, avec ses capacités psychomotrices
et avec sa compréhension du "schéma corporel".

L'âge de Céline détermine son vécu affectif, mais son tempérament également, entre autre, dans sa recherche d'indépendance protégée.

Au premier coup d'oeil, les bras ouverts de maman et de sa fille, leurs sourires nous rassurent sur l'épanouissement de cette fillette. L'opposition entre le ventre bien rond de maman et la silhouete coquette de sa fille, habillée de rose (sa couleur préférée du moment) nous indique une compréhension de rôles différents au sein de la famille, chacune selon sa maturité. (Et cela même, si la fillette jouait en mettant sa poupée sous son pull.)


La couleur bleue nous parle de tendresse et de bienveillance.
La couleur rose exprime son désir d'être jolie et aimée. Le violet montre sa recherche d'identification.

Céline a commencé par dessiner sa maman, légèrement à gauche de la feuille, centre-gauche. Cela indique, à la fois un désir de protection et d'indépendance, possible dans un entourage protecteur et accueillant. Sa propre position, à droite de la feuille, nous montre son besoin de s'appuyer sur l'autorité.

La bonne hauteur - env. H 3/4 - de ses deux "personnes" est le signe d'une bonne adaptation à son environnement. Céline s'est dessinée grande - en hauteur - comme maman, exprimant qu'elles sont d'égale importance. Maman est, par contre, plus large, plus forte; elle est mise en valeur avec une compréhension de la réalité adulte-enfant.

L'importance de maman est rapportée également par le fait qu'elle a été dessinée la première. Elle représente les aspirations de sa fille, son modèle. Céline s'identifie à la personne de la famille du même sexe qu'elle



Accueil | Vécu affectif | Tempérament | Intelligence | Analyse | Contact | Bibliographie | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu