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Le symbolisme

Vécu affectif

LE VECU AFFECTIF

Le vécu affectif est influencé par le milieu dans lequel évolue l'enfant. Il se transforme et mûrit durant toute la vie.
PULVER est un graphologue suisse. Il a établi ce qu'il appelle

le symbolisme du champ graphique.


L'étude de ce symbolisme nous est très utile pour comprendre le
vécu affectif du jeune dessinateur dans ses échanges familiaux,
sociaux, ainsi que dans la façon dont il se situe et s'affirme parmi
les autres.

  • Le dessin ci-contre avec la position centre-gauche exprime un besoin de protection et une recherche d'indépendance.

Cette fillette de 4 ans va prudemment, mais sûrement de l'avant, comme son oiseau.

Pulver explique qu'un mouvement vers la droite signifie, l'avenir, les buts, les désirs, l'autre, l'aisance en société, l'extraversion, les capacités d'initiatives, l'affirmation de soi.

Le mouvement vers l
a gauche exprime par contre, le passé, le repli sur soi, l'introversion, la réflexion, le recours à l'expérience, mais aussi la crainte, l'hésitation, la protection de soi.

Le mouvement
bas-haut est un mouvement de la matière vers l'esprit.
Nous regardons vers le ciel pour prier Dieu: c'est la spiritualité. l'idéalisme, la réflexion, le souci de contrôle des pulsions.
L'attachement aux privilèges de ce monde est une attirance vers
le bas. C'est le matérialisme, les activités réalisatrices, le besoin de concret.

L'intensité exagérée d'un mouvement vers le haut indique une perte du sens des réalités. (ne pas avoir les pieds sur terre…).
Dans un dessin, la position
très haute exprime un très grand désir de montrer sa valeur, de s'imposer à autrui. C'est une surcompensation, qu'elle soit du domaine de l'ambition réalisatrice, de l'idéal ou de la spiritualité.
Elle peut se révéler constructive, sans toutefois éviter le mal-être (Emma)
Pour qu'un rêve - géant ou non - devienne réalité, cela peut prendre des années d'apprentissage et cela suppose donc la réalisation d'expériences pratiques dans ce but.

Ces expériences favoriseront la connaissance de la réalité, des possibilités de l'environnement, des limites et des dangers.
Expériences qui permettront aussi à l'enfant de trouver les bonnes solutions et qui développeront ses capacités de persévérance, de ténacité.

Dans notre culture, le mouvement gauche-droite est un mouvement de soi-même vers les autres. Ce symbolisme passé-présent-futur correspond à notre expérience affective, dont nous pouvons tous retrouver des souvenirs.
Au début de notre vie nous sommes dépendants de notre mère, puis peu a peu, nous nous en affranchissons et nous tendons alors vers le père.

Le symbolisme de l'espace est inversé chez les gauchers. L'extraversion se trouve à gauche et l'introversion à droite.


Par contre, un enfant peu dynamique et fatigable risque de développer, par manque d'expériences concrètes, des idéaux parfois
irréalistes.

Lorsque le dessinateur privilégie la droite ou la gauche, la signification psychologique sera nuancée par ses choix plus ou moins haut et bas -et vice versa -.

L'intensité exagérée d'un mouvement vers la droite, la gauche, le haut ou le bas est donc significative d'un déséquilibre et de ce fait, d'une souffrance.

Ainsi, le mouvement vers
la droite est le signe affectif positif du besoin d'aller vers l'autre, mais le même mouvement très à droite implique plus de passion et une relation plus possessive.
Tout est normal..., c'est le vécu trop intense et excessif qui est irréaliste, hors norme et source de mal-être.
Dans un dessin d'enfant, la position
droite exprime une recherche plus ou moins grande de soutien, d'autorité avec parfois une mère peu sécurisante (dans ce cas très à droite).

  • Ci-contre, dessin avec une position droite: Fillette affectueuse et qui recherche l'attention des adultes.













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