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Qualité

Intelligence

Les caractéristiques intellectuelles


Dans un dessin d'enfant, il est possible de trouver le niveau intellectuel -
quantité -, mais aussi l'expression de cette intelligence, soit la qualité.

Nous découvrons cette dernière à l'aide de quelques exemples de

- L'organisation du dessin
- la vitesse du trait (rythme)
- la forme (dimension)
- la structure.


Les conséquences de l'organisation du dessin:

Le dessin est plus ou moins bien organisé, selon l'âge et l'évolution de l'enfant. Il peut être

- ordonné ou désordonné
- soigné ou négligé, malpropre.


Il indique alors un esprit clair ou touffu, une plus ou moins bonne organisation des idées, de la méthode.

  • A gauche, le deuxième dessin est moins soigné que le premier.( La fillette est impatiente... et moins concentrée.)



Les conséquences du rythme:

Un trait rapide indique un manque de contrôle; plus l'enfant sera impatient, moins il prendra le temps d'approfondir.
Attention:
un trait rapide correspond à un esprit rapide. Mais si la compréhension est rapide, c'est bien entendu, selon les
possibilités intellectuelles (quantité) du dessinateur.

Si
le geste est régulier, l'enfant - peu émotif - fait preuve de sang-froid et d'objectivité dans ses raisonnements. Si le geste est irrégulier, l'émotivité entraînera de la subjectivité.

Les conséquences de la dimension:

- Un motif
grand est signe d'affirmation et d'assurance. L'enfant trop confiant ne prend pas toujours le temps d'approfondir.

- Un motif plus
petit indique un certain manque d'assurance. Pour se rassurer, l'enfant prendra le temps de réfléchir avant d'agir.

Les conséquence des structures du dessin:

- Un dessin bien
structuré, selon l'âge de l'enfant, est l'indice d'un bonne concentration.

- Un dessin
insuffisamment structuré pour l'âge et les capacités de l'enfant correspond à des difficultés de concentration.

  • A droite, un dessin très structuré pour une fillette de 4 1/2 ans









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