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Tempérament

Tempérament

Le tempérament


Les constances physiologiques sont des tendances profondes que l'enfant possède déjà à la naissance. Elles déterminent toutes ses actions, dont celle de dessiner.

Contrairement au vécu affectif qui évolue tout au long d'une vie,
le tempérament reste le même.

" Le plus important n'est pas ce que l'on reçoit à la naissance, mais ce qu'on en fait. " - R. Le Senne.



Chaque particularité du graphisme du jeune dessinateur a sa signification psychologique propre.

Les définitions graphiques ci-dessous sont développées dans deux fichiers

Gribouillages


Le dessin de QUENTIN

  • Trait ferme et nourri - forme régulière, geste calme - trait rapide

Dessin d'une fillette (5 ans) dynamique et aimant prendre des initiatives.

La forme et la continuité:

Le trait peut être

* ferme et nourri
* mou et nourri
* ferme et léger
* mou et léger


Les gribouillages permettent une approche de ces trait et de la forme, par la comparaison de différents dessins.

La forme peut être:

- irrégulière - geste relaché
- irrégulière - geste contenu
- irrégulière - geste contrôlé
- irrégulière - geste peu contenu, impulsif

- régulière - geste calme
- régulière - geste lent

L'irrégularité vient de l'émotivité ou du laisser-aller.

L'enfant exprime sa vitalité par une pression plus ou moins forte, il affronte le papier. S'il a le choix, il préfèrera des crayons ou des feutres qui permettent une épaisseur plus ou moins large, plus nourrie ou plus légère. Un trait léger et peu nourri indique une vitalité faible, alors qu'un trait plus ferme et plus nourri indique une vitalité plus forte.

Selon son évolution, son âge, ses capacités en psychomotricité lui pemettront de privilégier des traits plus ou moins arrondis ou, plus ou moins anguleux - plus fermes. Il s'agit là de la forme. L'arrondi, dans le tempérament, est signe de douceur, de souplesse, parfois de mollesse, tandis que l'angulosité exprime plus de fermeté et de résolution, parfois de l'agressivité (selon l'intensité).

Il y a également le geste propre à l'enfant, plus ou moins spontané, plus ou moins moins retenu.

Et, cela à un rythme du tracé particulier à chaque tempérament, à chaque enfant: geste lent, geste posé, geste rapide, vif ou encore
précipité. Il s'agit ici de la vitesse.



L'enfant qui a dessiné le dessin ci-dessous, avec
un trait ferme et léger sélectionne ses préférences, contrairement à la fillette du dessin précédent, qui se dépense sans compter.

La vitesse:

- trait lent - geste irrégulier et relâché
- trait lent - geste régulier, très calme

- trait accéléré, geste irrégulier et contenu
- trait rapide, geste irrégulier et contrôlé
- trait rapide, geste régulier, calme

- trait très rapide, geste irrégulier, saccadé, très mouvementé
- trait très rapide, geste régulier, précipité, mouvementé



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